vendredi 18 février 2011

Routine capillaire le pourquoi du comment?

Il n'y a pas d'aventure capillaire sans routine capillaire!

Qu'entend-t-on par routine capillaire? Je ne suis pas une experte, ces propos n'engagent que moi et mes petites connaissances! Donc pour moi, construire une routine capillaire, c'est soigner ses cheveux tout simplement avec plusieurs produits de préférence naturels.

Comment se construire une routine capillaire?

Au préalable:
-se renseigner sur son type de cheveux et ses besoins
-commencer par une routine simple (quitte à la rendre plus complexe plus tard)
-adapter sa routine en fonction de son lieu de résidence (climat)

Pour ma part j'ai commencé par une routine simple:
- un shampoing une fois par semaine (au lieu de une fois par mois ou une fois tous les 3mois lol!)
- un prepoo ( soin avant le shampoing): généralement  un bain d'huiles  (huile de coco, huile d'olive, karité fondu) que je laissais poser toute la nuit
- un shampoing
- un après shampoing
- un masque capillaire que je laisse poser une heure minimum
Cette routine m'a vraiment aidé, rien qu'au niveau de la texture, j'ai senti la différence au bout d'un mois (plus de brillance, plus de force, plus de résistance)





aujourd'hui ma routine s'est un peu complexifiée:
- un soin hydratant tous les soirs avec des crèmes hydratantes et une huile naturelle pour sceller l'hydratation
- un prépoo ( toujours le bain d'huile, avec d'autres huiles jojoba, amande douce,avocat, palme, ricin, kukui, noix)
- un co-wash (lavage avec un après shampoing) toutes les semaines et un shampoing une fois par mois
- si shampoing, après shampoing si co-wash pas d'après shampoing
- un masque capillaire plus (masque basique  auquel je rajoute des ingrédients selon le climat, les besoins de  mes cheveux (aloe véra, huile de coco, karité, beurre de mangue, miel, œuf) que je laisse poser une heure et demie voir deux heures (quand j'ai pas la flemme)
- application de leave in conditionner (soins apres shampoing sans rincage)
- application d'un protecteur de chaleur ( j'ai découvert ca ya pas longtemps et croyez moi ca vaut le détour!)

That's it! bon ca me grille quand même la demie journée mais ca vaut le cout, les efforts finissent toujours par payer, et j'apprends vraiment à connaître mes cheveux!

J'ai récemment fait l'acquisition de produits de la gamme aphogee  que je compte intégrer dans ma routine mais avec parcimonie (ca se dit ca? lol) et je vous en reparlerais bien sur!!!



Akissi et sa touffe

2 commentaires:

  1. Coucou, elle est cool ta routine. Moi je suis entrain de changer la mienne j'arrête le co-wash pour l'instant pour commencer.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello, je pense que je dois faire un update, par ce que moi aussi j'ai laissé tombé le cowash, j'en fais une fois en passant...Qu'est- cequi t'a fait arrêter le co-wash?

      Supprimer